Bourses de recherche

La recherche constitue la base de l’élaboration de nouveaux traitements et médicaments. Elle permet d'identifier les origines et les mécanismes d’une maladie. Elle détermine les processus d’une maladie qui peuvent éventuellement être maîtrisés ou modifiés. Elle recherche les molécules susceptibles d’avoir un effet sur ces processus. Elle développe des méthodes destinées à pallier les défaillances initiales.

Lorsque les recherches coûteuses, longues et souvent complexes ne sont pas prises en charge par de grandes entreprises pharmaceutiques, comme c’est le cas pour les maladies rares, le soutien apporté à la recherche universitaire par les fondations privées revêt une importance capitale.

La recherche suisse dans le domaine des maladies musculaires s’est remarquablement développée depuis la création de la Fondation en 1985. Les résultats obtenus par les laboratoires de Bâle, de Berne, de Fribourg, de Genève, de Lausanne et de Zurich ont contribué à des avancées au niveau international, et ont aujourd’hui atteint le stade des études cliniques. En outre, une chaire de myologie a été créée à l’université de Bâle en 2009, en partenariat avec la Gesellschaft für Muskelkranke et l’Association Suisse romande et italienne contre les myopathies (ASRIM).

Cependant, de nombreuses maladies musculaires rares sont encore incurables. La FSRMM n’aura de cesse de travailler afin que les meilleurs projets de recherche de Suisse puissent être accomplis.

 

Projets financés